BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > ACTIONS > Archives lutte > 2004 > BZL/Train

2004 > BZL/Train

Dernier ajout : 18 septembre 2017.

TOUTE L’ACTU sur : http://burezonelibre.noblogs.org/

BZL est le dernier né des collectifs BureStop qui regroupent l’ensemble des associations opposées à l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure.
BZL a été fondée le 22 février 2004 avec pour objectif d’acheter et d’animer un lieu de résistance autour du territoire de l’ANDRA. Au bout de plusieurs mois de recherche, elle est parvenue à acheter le 23 novembre non sans mal une ancienne ferme à l’agonie au cœur du village de Bure.

Peu de temps après en janvier 2005, Bure Zone Libre s’associe au réseau sortir du Nucléaire pour créer une société civile immobilière chargée d’assurer la gestion financière de la maison. Cette SCI nommée « La maison de Bure » est détenue à 60% par BZL et à 40% par le réseau Sortir du Nucléaire.

La présence de BZL ici a une haute teneur symbolique, elle est au cœur de la zone de 200km2 délimitée par l’ANDRA pour creuser son centre d’enfouissement.
Le moment comme le lieu sont stratégiques pour bloquer la relance de l’industrie nucléaire française. Si cette dernière parvient à évaporer le problème des déchets, elle repartira pour une nouvelle génération de centrales.

Il nous faut dès à présent porter à la connaissance du public les futures oubliettes radioactives que l’on creuse ici. L’industrie atomique ne pourra pas faire l’impasse sur la gestion des déchets qu’elle a généré pendant 50 ans.

A terme cette maison se devra d’être la plus autonome possible d’un pour son énergie et plus généralement pour ses ressources et effluents diverses (eau, déchets...).