BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > POURQUOI

POURQUOI

Dernier ajout : 18 septembre.


Cigéo / Bure, projet de gigantesque POUBELLE SOUTERRAINE ATOMIQUE à moins 500m sous terre, est en cours depuis 1994, suite à la loi de 1991 relative à la gestion des déchets nucléaires. Un « laboratoire de recherches géologiques » s’est installé en 1999 à BURE, site argileux, en Meuse, limite Haute-Marne.
L’Andra attend une demande d’autorisation de construction en 2019, qui lancerait, sous couvert de pseudo « phase-pilote », un gigantesque chantier irréversible, celui du centre industriel de stockage appelé CIGEO. Arrivée des premiers déchets planifiée vers 2030.

Ce projet est unique en son genre puisqu’il a la prétention de pouvoir techniquement et financièrement accueillir sur un même site dans l’Est de la France 99% de la radioactivité issue des déchets des 58 réacteurs électronucléaires français et de la confiner à 500 mètres sous terre pour des centaines de millénaires.

Il provoque de très fortes mobilisations et de contestations. Sa validité technologique fait l’objet d’une controverse produite par des experts indépendants.

Consultez les onglets / rubriques dédiées à toutes les facettes de Cigéo.