BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > MEDIAS > Communiqués > CP 2018 > FEU VERT SCANDALEUX A L’EPR, L’ASN (...)

FEU VERT SCANDALEUX A L’EPR, L’ASN DONNE LE TON !

COMMUNIQUE-BURESTOP55 - 17/10 2018 / Jeudi 11 octobre 2018


Feu vert à l’EPR de Flamanville, l’ASN donne le ton !
La sécurité des français-es n’est pas la priorité, idem pour Cigéo...

En permettant un démarrage « sous surveillance » du réacteur nucléaire le moins sûr au monde, le gendarme du nucléaire a fait le « job ». Fermer les yeux sur la réalité, couvrir les multiples défaillances techniques connues, ouvrir la porte au risque majeur.

La population prise en otage de délires dogmatiques et/ou d’intérêts financiers inavouables
La population française est donc condamnée à retenir son souffle lorsque que le réacteur démarrera et à prier pour que rien ne cède : soudures défectueuses, couvercle déjà bon à changer, bétons au rabais, etc. Ou à attendre que cela craque le plus tard possible. Le mot démocratie ne veut rien dire dans un monde inféodé à l’atome. Pourtant... le contribuable finance ces politiques catastrophiques.

Idem pour le projet de mégapoubelle atomique Cigéo ?
Plus le dossier « stockage géologique » avance à Bure, moins il convainc. Risque d’explosion et d’incendies ingérables à 500m sous terre, doutes sur la nature de la roche et son adéquation avec un stockage étanche et fiable, inflammabilité des déchets bitumés, absence de solution technique pour la fermeture du site, inacceptabilité sociale profonde du projet, manque de solution sur la transmission de la mémoire du site : l’ASN va-t-elle donner aussi son accord prochain à la demande d’autorisation de création de ce mégaprojet fragilisé d’avance ?

Seule réponse actuelle aux inquiétudes citoyennes : une répression aveugle
Le point de non-retour est-il atteint ?
La fillière électronucléaire, en grande difficulté financière, est « démasquée ». Les dogmes de sûreté technologique, d’énergie propre et pas chère ont volé en éclats. Reste aujourd’hui, pour avancer en force, l’application d’une politique répressive qui met sérieusement en danger les fondements de la démocratie.

La répression totale envers toute personne alertant sur des dangers réels (à Bure comme sur d’autres sites de mobilisation) ne pourra faire taire une opposition légitime !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Espace privé | SPIP | squelette CSS Valide !