BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > ACTIONS > Calendrier > Nouveau cycle de conférences en (...)

Nouveau cycle de conférences en Meuse


Alors que le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo/Bure soulève toujours plus d’interrogations, il s’agit de partager une information -essentielle- proposée par des scientifiques indépendants : une approche sociétale du sujet en référence à l’Histoire et la mémoire humaine ou encore d’amorcer la réflexion via une démarche artistique originale.
Le cycle débute cette fin de semaine et se poursuivra tout au long de l’année 2018, sur d’autres thématiques.

NOVEMBRE 2017
« Des déchets de la Grande Guerre à ceux du nucléaire »
par Isabelle Masson-Loodts

  • Jeudi 09 /11 à 20h - MONTMÉDY - Cinéma Lux

  • Vendredi 10 /11 à 20h - VERDUN - Grande salle de l’Hôtel des Sociétés
  • Samedi 11 /11 à 14h - VAUCOULEURS - Salle municipale, Mairie

Au cœur des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, durant l’été 2015, les productions de lait et de céréales de sept exploitations agricoles du département de la Meuse ont été détruites pour cause de suspicion de pollution par des résidus de munitions toxiques de 14-18. Bien qu’une partie des activités de démantèlement ait laissé des traces dans le paysage, les habitants de la région semblent ne pas avoir développé de mémoire de ces faits.
À l’heure où dans le même département, l’ANDRA s’apprête à enfouir, dès 2025, des déchets nucléaires ad vitam aeternam, la pollution liée aux activités d’élimination des obus datant de la 1re guerre dans le Nord-Meusien est l’un des premiers cas historiques, documentés scientifiquement, à offrir un cadre de réflexion sur le destin des déchets toxiques à long terme, leur permanence toxique dans l’environnement et la question de leur mémoire au fil du temps.

DECEMBRE 2017
« Autostop Bure »

Conférence gesticulée par Marie Béduneau

  • Samedi 2 /12 à 20h - VERDUN - Centre Social et Culturel Kergomard
  • Dimanche 3 /12 à 14h - VILLÉCLOYE - (Montmédy) - Salle polyvalente
  • Vendredi 8 /12 à 20h - BAR-LE-DUC - Centre Social Marbot
  • Pour les Vosgiens : samedi 25 novembre à 20h30 - NEUFCHATEAU - Salle des fêtes Rue sainte Marie

Que ferions-nous demain sans énergie ? Bien peu de choses... L’énergie est partout autour de nous : au travail, à la maison, dans la rue... Et le nucléaire en France est notre source majeure d’énergie. 
Marie Béduneau, militante, lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires sous les villages de Bure, Mandres, Saudron, Bonnet... dans le sud-meusien/Nord de la Haute-Marne et s’interroge : pourquoi et comment affirmer son opposition au nucléaire lorsque l’on n’est pas un « expert » ?
« Longtemps, j’ai cru que mes arguments devaient être basés sur des chiffres, des faits précis. Mais ce n’est pas qu’avec des chiffres et des hypothèses scientifiques que j’ai envie de parler du nucléaire. Je souhaite parler de tout cela avec ce que je ressens et de manière plus générale, mettre en lumière la force de nos témoignages. »

A l’issue des conférences, un point sera fait sur l’actualité de Bure avant de prendre un petit pot ensemble.
Organisé par le collectif Burestop 55 - www.burestop.eu - Ouvert à toutes et tous - Entrée libre.

AFFICHE ET FLYER

PDF - 24.9 ko
PDF - 28.5 ko


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Espace privé | SPIP | squelette CSS Valide !