BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > ACTIONS > Actions/Manifs > PETITION : Enceinte néolithique à (...)

PETITION : Enceinte néolithique à Bure/Saudron


Enceinte néolithique de Bure-Saudron : fouille préventive ou destruction programmée ?

Les diagnostics réalisés courant 2016 sur plus de 300 ha préalablement à l’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets nucléaires à la limite des communes de Bure (Meuse) et Saudron (Haute-Marne) ont révélé la présence d’une grande enceinte subovalaire jusqu’ici inconnue. En l’absence de matériel caractéristique, 3 échantillons C14 prélevés en fond de fossé l’attribuent de manière convergente à la première moitié du 4° millénaire (Néolithique moyen II du Bassin parisien, Jungneolithikum de la chronologie rhénane).
(...)
L’enceinte de Bure est, à tous égards, un site exceptionnel pour le Néolithique ; elle doit, comme prévu initialement et validé par les experts CIRA, faire l’objet d’une fouille intégrale avant sa destruction.

Premiers signataires

Ivan PRAUD, Ingénieur de recherche Inrap, directeur adjoint de l’UMR 8215 Trajectoires, responsable de la fouille de l’enceinte d’Escalles (Pas-de-Calais).

François GILIGNY, Professeur, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne - chaire Méthodes et théories de l’Archéologie, directeur adjoint de l’UMR 8215 Trajectoires.

Caroline HAMON, Chargée de recherche CNRS, UMR 8215 Trajectoires, médaille de Bronze 2017 du CNRS.

Françoise BOSTYN, Ingénieure de recherche Inrap, UMR 8215 Trajectoires, membre élue du Conseil scientifique de l’Inrap, responsable de la fouille de l’enceinte de Villers-Carbonnel (Somme).

Laurence MANOLAKAKIS, Directrice de recherche CNRS, directrice de l’UMR 8215 Trajectoires, coordinatrice des études lithiques du projet ANR-DFG sur les enceintes Michelsberg (MK-Projekt).

Lamys HACHEM, Ingénieur de recherche Inrap, UMR 8215 Trajectoires, coordinatrice des études archéozoologiques du projet ANR-DFG sur les enceintes Michelsberg (MK-Projekt).

Jérôme DUBOULOZ, Chargé de recherche CNRS, UMR 8215 Trajectoires, membre nommé au Comité National de la Recherche Scientifique, section 31, responsable de la fouille des enceintes de Bazoches-sur-Vesle, Osly-Courtil, Berry-au-Bac…

Olivier WELLER, Chargé de recherche CNRS, UMR 8215 Trajectoires, coordinateur des études spatiales sur les enceintes Michelsberg et les ressources en sel (ANR MK-Projekt).

Michael ILETT, Maître de conférences - enseignement du Néolithique européen, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8215 Trajectoires.


Enceinte néolithique de Bure-Saudron : fouille préventive ou destruction programmée ?
SIGNEZ LA PETITION



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Espace privé | SPIP | squelette CSS Valide !