BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > MEDIAS > Communiqués > CP 2017 > TOUS EN VOITURE NUCLEAIRE, MERCI M. (...)

TOUS EN VOITURE NUCLEAIRE, MERCI M. HULOT !

COMMUNIQUE DE PRESSE


Tous en voitures nucléaires ? Encore plus de déchets atomiques ingérables pour nos enfants ? Merci M. HULOT !

Le Plan Climat, dévoilé ce jour par le nouveau ministre de l’Ecologie et de la Solidarité, a-t-il pour objectif de ne pas malmener le nucléaire français ?
La réduction de la part de celui-ci à 50% d’ici 2025 est annoncée timidement, avec bien peu de conviction : « j’espère qu’on tiendra cet objectif ». Il invoque tous les critères à tenir pour le choix des réacteurs à fermer, d’ordre économiques, techniques et sociaux. Il veut de la « lisibilité » et « pas de brutalité » envers les travailleurs du nucléaire.
Si la réduction et la disparition à long terme du recours aux énergies carbonées sont annoncées, en revanche pas d’explication sur le « comment on y arrivera ». Et le fantôme du nucléaire, tapi dans l’ombre, resurgit.

M. Hulot, une marionnette aux mains du plus puissant -et néfaste- des lobbies français, qui dicte sa politique à tous les gouvernements et nous mène direct à une catastrophe déjà avérée ?

Derrière la voiture électrique silencieuse et vendue proprette, le pire nous attend : la coûteuse prolongation du parc de centrales nucléaires vieillissantes, le démarrage du réacteur EPR de Flamanville qui risque de se fissurer au démarrage pour cause de malfaçons, le réacteur d’Hinkley Point en Angleterre, gouffre financier pré-annoncé et des territoires entiers condamnés à devenir des poubelles atomiques à haut risque. Tout cela à crédit, avec une dette abyssale -et toujours plus immorale- à refiler à nos descendants.

Quid des fortes inquiétudes révélées par l’avis tout récent de l’IRSN, qui vient de conforter les pires craintes dévoilées de longue date par les opposants ? Le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo est bourré d’inconnues majeures et sa conception serait à revoir entièrement, au bout de 20 années de « Laboratoire » à Bure.

Face à un tel autisme, la réactivité de l’opposition ne peut que s’amplifier. M. Hulot a déjà fait la sourde oreille à nos deux demandes de rendez-vous, faut-il se faire entendre encore plus fort au Bois Lejuc ?

COMMUNIQUE 6 JUILLET 2017 des opposant-es en lutte // Tous contre l’enfouissement des déchets nucléaires !
+ Coordination BURESTOP (BURESTOP 55 + BURE ZONE LIBRE + HABITANTS VIGILANTS + MNE + MIRABEL LORRAINE ENVIRONNEMENT)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Espace privé | SPIP | squelette CSS Valide !