BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > MEDIAS > Communiqués > CP 2013 > ANNULATION de la réunion de BAR LE (...)

ANNULATION de la réunion de BAR LE DUC - Bure / Cigéo, ton faux débat, on n’en veut toujours pas !

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE COORDINATION BURESTOP


Lundi 17 juin avait lieu la deuxième réunion publique sur Cigéo/Bure à Bar-le-Duc, après l’annulation de la première et le report des deux suivantes. Même objet, même résultat : le débat a tourné court.
Des représentants des élus opposés à l’enfouissement ont remis 60 000 pétitions* au président de la CNDP. Les 3/4 de la salle (400 personnes présentes) ont ensuite applaudi et sifflé bruyamment pendant une heure, empêchant toute expression à la tribune, jusqu’à annulation de cette réunion.

Combien faudra-t-il de réunions pour que la CNDP se rende compte de l’inutilité de son débat et que l’ANDRA prenne acte de l’hostilité citoyenne que soulèvent ,et son projet de poubelle atomique, et ses menteries ?

Laurence Monnoyer-Smith, vice-présidente de la Commission Nationale du Débat Public a déclaré au Républicain Lorrain (18/06/2013) : « Le débat public, c’est une instance unique au monde. Je suis allée jusqu’à la tribune de l’Onu pour en faire la promotion. Il est hors de question que 200 hurluberlus de mon propre pays torpillent ce droit formidable. »

Mme Monnoyer-Smith, pas besoin d’aller à l’ONU pour tester grandeur nature ce que ressentent des habitants (vous avez dit hurluberlus ?) en lutte depuis près de 20 ans contre un projet de poubelle atomique rejeté partout ailleurs en France.
Un peu de respect svp pour ceux-ci, pour leur dignité et pour leur besoin urgent de préserver non seulement leur territoire de vie, mais aussi et surtout l’intérêt des générations futures menacées par cet abandon inacceptable qu’est l’enfouissement. Exprimer leur colère, contre ce processus étatique qui nous écrase tous est une réaction plus que légitime, en parfaite conformité avec les règles démocratiques.
Après, refuser d’aller sagement cautionner un faux débat public qui ne fera que les enterrer un peu plus, c’est aussi un « droit formidable » !

Prochaine Réunion publique jeudi 20 juin à 19h - Palais des Congrès à NANCY.
Rdv à partir de 17h45 pour faire entendre et manifester une détermination inchangée.

Une quarantaine d’associations et organisations soutiennent notre appel à boycott, lancé début mai.
Ce projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux, flou et évolutif, dont les risques (fuites, pollution de l’eau, de l’air et des sols) ne sont pas maîtrisables, est imposé au pas de charge pour poursuivre comme avant le programme électro-nucléaire. Alors qu’il est urgentissime de fermer le robinet à déchets...

Le débat aujourd’hui,
c’est comment sortir du nucléaire au plus vite et pas comment enterrer ses déchets au plus vite !

*Pétition lancée en 2005, pendant le premier débat public, auprès d’électeurs meusiens et haut-marnais et demandant un référendum sur la question de BURE.

LA REVUE DE PRESSE débat public et annulations mise à jour


Contacts :
Burestop 55 : 06 86 74 85 11 - www.burestop.eu
Bure Zone Libre : 03 29 45 41 77 - burezoneblog.over-blog.com
EODRA : 06 16 27 14 91
Mirabel Lorraine Nature Environnement : 03 29 75 19 72 - 09 81 98 30 12 - http://pandor.at




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Espace privé | SPIP | squelette CSS Valide !