BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > MEDIAS > Communiqués > CP 2008 > Déchets nucléaires : DéBRANCHE Bure

Déchets nucléaires : DéBRANCHE Bure

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué de presse - 20 juin 2008


Collectifs Bure Stop

A Bure, on enfouit les déchets et la démocratie
Le nucléaire est une filière à haut risque, pour l’environnement et la santé. Il coûte très cher à la société et aucune solution n’existe pour les déchets qu’il produit. Bure est un des enjeux clé pour la poursuite dans cette voie, un chantier créé pour faire croire qu’on saura les gérer.
Bure, c’est enterrer des déchets atomiques dans un sous-sol soumis à des risques sismiques, des réseaux de failles et de circulation d’eau. Est-ce cela la « vitrine technologique de référence que le monde entier nous enviera », selon Christian Bataille lors de son installation à la présidence du CLIS, jeudi 19 juin, à Montier-sur-Saulx. Une présidence à la fois juge et partie, injustifiable pour les opposants qui ont quitté la séance.
Car Bure, c’est aussi enterrer la démocratie et cela continue. Ainsi cette première réunion du CLIS (Comité Local de Suivi et d’Information) s’est déroulée hier à huit clos, sans public et sans presse et sous haute surveillance policière. 45 000 électeurs meusiens et haut-marnais signataires d’une pétition attendent toujours l’organisation d’un référendum sur la question de Bure.

Avenir sans nucléaire
Les collectifs Bure Stop organisent le festival DéBRANCHE du 27 au 29 juin 2008 pour accueillir « Les marcheurs pour un avenir sans nucléaire ».
Dans le cadre de la marche Londres-Genève par ce groupe international, des rencontres militantes et festives auront lieu à Luméville en Ormois, à 6km de Bure, avec au programme des conférences et des concerts. En effet, alors que le gouvernement français tente de relancer l’industrie nucléaire ici et partout dans le monde, nous présenterons comment la sortie du nucléaire ne peut être que bénéfique pour tous les peuples, qu’il est possible est indispensable pour assurer l’avenir des générations futures d’aller vers les énergies alternatives et les économies, tout en satisfaisant aux critères du facteur 4 (diviser nos émissions de CO2 par 4 d’ici 2050) nécessaire pour limiter le réchauffement climatique.

Rencontres festives/alternatives « DéBRANCHE »
Le lieu : Ancienne gare de Luméville à 6 kms de BURE (sud meusien).
Coupées des lignes EDF, ces rencontres festives privilégient musiques et spectacles acoustiques, expositions, stands, conférences, stages, qui portent en eux les germes d’une existence tournée vers l’éveil humain, le respect de la Terre.
Bar sans alcool, afin que respect et convivialité soient de mise. Camping sur place. Restauration à base végétale et bio à prix libre… De manière à cohabiter écologiquement pendant la durée du festival : toilettes sèches, tris des déchets, douches solaires, respect du site, covoiturage fortement encouragé…

Le programme

Samedi 28 juin 2008 : rencontres festives

14h : Inauguration avec les marcheurs pour un avenir sans nucléaire et débat : « Pour une anthropologie de la science du feu » avec Joe Labat.
15h : Ciboulette / Chansons pour enfants.
16h : Présentation de l’étude de Virage Energie : « Quelles solutions au dérèglement climatique ? » par Guillaume Flament (Association Virage Energie Nord Pas de Calais).
A partir de 16h30 : Bartok en Anim / Musique traditionnelle acoustique.
17h : « Sortir du nucléaire c’est facile » par Bernard Blanc (réseau Sortir du nucléaire).
17h : Olivier d’Icarie / Troubadour tous terrains.
18h30 : Loubette / Chansons.
19h : Atelier/débat « le point sur Bure et les RDV à venir » avec les militants locaux.
Conférence « le nucléaire militaire » par Xavier Renou (réseau Sortir du nucléaire).
19h30 : GDT / Groupe Des Tournées.
21h : Stop Bure Brothers ’n’ Sista / Chansons radicalement antinucléaires.
22h30 : MC Duval / Rap Engagé Antinuk.
23h30 : Sound Kaya / Danses, percussions et cuivres à Gogo.
Avec la participation impromptue de : Les Guerriers de l’Arc-en-ciel

Dimanche 29 juin : marche
Départ des marcheurs de Londres-Genève à 8h30 de le maison de BURE jusqu’à l’ANDRA, avec action symbolique à la clé, puis les marcheurs reprendront leur route pour une étape d’une vingtaine de kms que les plus motivés accompagneront...

Contact : vosgesan gmail.com
Tél. 06 72 55 56 96



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Espace privé | SPIP | squelette CSS Valide !