BURE : STOP ! Déchets nucléaires, ne pas enfouir !
Accueil > ACTIONS > Archives lutte > 2002 > Camp > 2002 - La longue marche des anti-nucléai

2002 - La longue marche des anti-nucléaires


Trente kilomètres entre Cousances et Bure pour commémorer Tchernobyl.

Une vingtaine de courageux ont pris la route, hier matin, à Cousances-les-Forges, destination le laboratoire souterrain de recherche sur les déchets nucléaires à Bure. Trente kilomètres à pied, ça use les souliers, mais pas les convictions, bien au contraire.
Parmi eux, certains sont des opposants à l’enfouissement depuis le début, alors que le labo n’était pas encore sorti de terre, mais que les manifestations populaires rassemblaient des centaines, voire des milliers de personnes. Le dernier carré des fidèles est là. Les années n’ont pas entamé leur enthousiasme. « Nous sommes contre toute la chaîne du nucléaire, et il serait temps que l’on ne refasse pas les mêmes erreurs, au moment où les premières centrales du parc arrivent en bout de course », explique une participante.

« Le nucléaire peut apporter une réponse favorable à la diminution de l’effet de serre, mais, à terme, ce système de production énergétique trouve ses limites. Car il est dangereux et produit des déchets dont on ne sait pas quoi faire », ajoute un autre. “ Nous ne sommes pas des scientifiques, il est donc difficile nous de savoir véritablement qui a raison. D’ailleurs, les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux, et comment peuvent-ils être indépendants alors qu’ils sont rémunérés par l’organisme qui les a engagés ? “.

S’ils n’ont pas de certitudes les participants ont toutefois des convictions inébranlables. “ Ici, à Bure, on nous prépare un centre d’enfouissement des déchets nucléaires. Il suffit de regarder tous les aménagements qui sefont à proximité. Nous ne sommes pas dupes. »

Au bout de leur marche, ils ont rejoint, devant le labo, les membres des coordinations, qui respectaient symboliquement le jeûne depuis lundi, pour célébrer le seizième anniversaire de l’explosion de Tchernobyl

Gérard BONNEAU



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous contacter | Espace privé | SPIP | squelette CSS Valide !